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Axens

Axens est un groupe fournissant une gamme complète de solutions pour la  conversion de pétrole et de biomasse en carburants propres, la production et la purifications des principaux intermédiaires pétrochimiques, ainsi que pour le traitement et la conversion du gaz naturel. Son activité se répartit à l’échelle mondiale, avec une proportion importante de collaborateurs mobiles à l’international. Pour faire face aux besoins importants en matière de roaming, et conseillé par Neoditel, Pierre-Marie Galaup, IT Director chez Axens depuis 2010, a récemment déployé la solution de roaming pour entreprises Webbing.

Quel était le souci qui vous a fait vous intéresser à Webbing ?

De par notre activité, nous avons une flotte d’utilisateurs très mobiles à l’étranger et dans le reste du monde. Nos équipes interviennent partout dans le monde et notamment dans des endroits très retranchés en Inde, en Afrique ou encore au Moyen- Orient. Les communications et les coûts de data sont alors très élevés. 

Une renégociation de notre contrat avec notre opérateur de téléphonie nous a permis de réaliser d’importants gains sur les coûts. Afin d’aller encore plus loin, Neoditel nous a orientés vers la solution Webbing.

Comment s’est déroulée la mise en place de ces solutions dans votre entreprise ?

Le principal challenge au départ a été de cibler quels seraient les utilisateurs de la solution. Nous sommes 2400 collaborateurs dans le monde, dont environ 1200 en France. 600 ont un téléphone portable. 

Nous avons choisi d’équiper 80 démarreurs, des collaborateurs qui sont appelés à initier des projets à l’étranger. Ils partent ainsi généralement longtemps et utilisent plus de data.

Une fois le ciblage fait, Neoditel a personnalisé les boîtiers Webbing. Les cartons ont été livrés déjà nommés et configurés pour chaque utilisateur, il n’y avait plus que la distribution à faire. Le déploiement a donc été très simple, chaque boîtier étant livré avec un mode d’emploi.

Quels bénéfices principaux retirez-vous de Webbing ?

«

Les boîtiers fonctionnent tout seuls – ce qui est extrêmement pratique avec des équipes qui sont au bout du monde. 

Au niveau financier, nous menons des comparatifs et les gains sont très clairement au rendez-vous.

Autre bénéfice très appréciable, nous avons accès à la plateforme de suivi des consommations qui permet de suivre la consommation par boîtier et par utilisateur, ce qui est très pratique pour la gestion de flottes.

 

Comment se passe votre relation avec Neoditel au sujet des produits Webbing ?

Nous travaillons déjà avec Neoditel pour la gestion de notre flotte mobile. La collaboration pour la solution Webbing se passe également très bien. Neoditel est un acteur à valeur ajoutée, qui permet de nous décharger d’une activité chronophage.

 

Pour finir, 3 mots pour résumer votre collaboration avec Neoditel?

 

Aisée, efficace, agréable.

»
   

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Socotec

Au service des entreprises depuis plus de 60 ans, le groupe SOCOTEC a bâti sa réputation en tant qu’organisme tierce partie de confiance dans les domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé et de l’environnement. Depuis plusieurs années, SOCOTEC est engagée dans une stratégie de croissance externe, dont plusieurs acquisitions depuis 2 ans  source d’une croissance à 2 chiffres. Bruno Annic est DSI au sein de SOCOTEC depuis 2015. En 2017, dans le cadre de leur stratégie de structuration, il décide de déléguer la gestion des télécoms à Neoditel.

Problématique

Quels étaient votre situation et vos challenges dans la gestion de vos télécoms ?

 

Nous n’avions pas de gestion des télécoms en interne. Avec 5500 lignes de téléphonie fixes, 3700 lignes mobiles et autant d’équipements, nous n’avions personnes en interne qui avait le temps et la compétence pour assurer la gestion de nos télécoms. Nous avions besoin d’y voir plus clair, d’organiser et de mettre en place des process adaptés à nos besoins et de traduire cela en Niveaux de Services et Indicateurs.

La transformation numérique de Socotec induit une augmentation considérable des échanges de data, supportés par des moyens téléphoniques de plus en plus gourmands en bande passante. Les montants en jeux sont considérables.

Pour notre DSI de 22 personnes, avec un budget de 23 millions d’euros, la gestion des télécoms est une activité chronophage et complexe qui n’est pas notre cœur de métier.

C’est pour cela que nous avons pris contact avec Neoditel.

Solutions

Comment s’est déroulée la transition vers une gestion déléguée de vos télécoms?

Il n’y a pas eu de transition car tout était à créer.

 

Quels sont les principaux bénéfices de votre collaboration avec Neoditel?

Nous bénéficions d’un service très professionnel. Nous n’aurions jamais pu obtenir le même niveau d’expertise, de support et de conseil en interne. Neoditel dispose de techniques, d’outils et de ressources très pointus qui nous permettent d’avoir une gestion de nos télécoms efficaces, claires et organisées.

 

Comment se passe votre relation avec votre gestionnaire délégué?

Nous avons une excellente relation avec Vanessa et Tony qui nous suivent. L’avantage de l’organisation de Neoditel est qu’il y a un back up, nous avons toujours un interlocuteur.

Nous travaillons en équipe et il y a une véritable gouvernance.

Résultats

«

3 mots pour résumer votre collaboration avec Neoditel?

Efficace, franche et professionnelle, tant dans les outils que le suivi.
Ils délivrent ce qu’ils vendent.

 

Pour finir,  à qui recommanderiez-vous la solution TelcoPilot ?

Je le recommanderais aux DSI en général, ne disposant pas de gestion interne ou souhaitant l’externaliser ! Neoditel a les compétences et les outils pour accompagner les grandes entreprises dans la gestion de leurs télécoms.

»
   

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Imerys

Depuis 1880, le groupe IMERYS est spécialisé dans l’extraction et la transformation de minéraux. Leader mondial coté à Euronext, le groupe fait rayonner le savoir-faire Français dans près de 50 pays. Jean-Luc Amagat est DSI au sein d’Imerys depuis l’acquisition de Kerneos par le groupe. IMERYS fait appel à Neoditel pour optimiser ses coûts de télécommunications et de roaming,  afin de soutenir l’ampleur de ses activités.

Quel était le souci qui vous a fait vous intéresser à Webbing ?

Le groupe Imerys est ancré commercialement et managérialement à l’international, partout dans le monde et surtout hors Europe. Cela induit forcément des chocs de facturation imprévisibles du point de vue non seulement de l’IT, mais également du point de vu de l’utilisateur : celui-ci n’a ni la patience, ni le temps, ni l’habitude de contrôler ses coûts de roaming, qui sont habituellement de toute façon pris en charge par l’entreprise. L’utilisateur n’attache donc pas la même attention que l’organisation à cet aspect.

Cette situation a pour conséquence de bloquer la visibilité de la part du contrôle central, et de nécessiter une communication interne appuyée pour limiter les coûts. Trouver une solution externe est donc apparu comme nécessaire, pour contourner notre manque de ressources dédiées à cette problématique.

 

 

Comment s’est déroulée la mise en place de ces solutions dans votre entreprise ?

Cela faisait déjà un an que nous travaillions avec Neoditel avant d’implémenter Webbing dans notre système, avant même que le galet Webbing ne soit dévoilé au grand public.

Nous étions alors en recherche d’une solution similaire, mais les autres entreprises sur le marché n’étaient pas adaptées à nos besoins : les offres proposées étaient trop complexes et trop chronophages en terme de gestion et de filtrage des données.

Quand Neoditel nous a parlé de sa dernière innovation, le galet Webbing, qui allait être distribué en France en standalone, cela a été la révélation : enfin une solution simple, totalement externe, qui ne nécessitait de nous que de fournir les bonnes informations aux bonnes personnes. Neoditel prend à sa charge la facturation, et nous fournissent la facture complète ainsi que la matrice de répartition par centre de coûts.

Le fait de pouvoir intégrer les coûts Webbing dans notre tableau de bord de consommation de la mobilité pour les forces d’Imerys permet à l’utilisateur et à l’organisation de voir l’entièreté de l’iceberg, en un mot : transparence.

Notre première interaction avec les galets Webbing s’est faite à l’occasion d’un séminaire commercial en Chine. Les coûts de facturation explosent rapidement lorsque 120 personnes communiquent d’aussi loin de la métropole. Neoditel nous a donc envoyé 20 galets test à cette occasion, et a réussi à assurer l’encaissement, l’approvisionnement, la distribution et le retour en un rien de temps, nous évitant par là même un choc de facturation. Nous avons largement étendu l’usage des galets à l’issue de cet événement.

Désormais et en terme de suivi, a lieu tous les 3 mois un comité de pilotage stratégique avec Neoditel, dans lequel nous discutons des évolutions du marché. Un autre avantage de Neoditel repose aussi sur sa veille permanente : c’est à la suite d’un Mobile World Congress à Barcelone qu’est née l’idée de développer Webbing par exemple.

Quel bénéfice principal retirez-vous de Webbing ?

«

Sur une force d’une soixantaine de galets et sur l’espace d’un an et demi, Webbing nous a déjà permis d’économiser près de 300 000 euros. Mon souhait est d’en commander davantage pour multiplier ces économies.

 

Comment se passe votre relation avec Neoditel au sujet des produits Webbing ?

Notre relation est sincèrement très bonne, construite sur des bases d’honnêteté, de transparence et de réactivité.

»

Pour finir, 3 mots pour résumer votre collaboration avec Neoditel?

Une collaboration simple, fiable et aimable.

   

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HSBC
 

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Geodis
 

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Gefco
 

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Fraikin

 

Leader européen de la location de véhicules industriels et utilitaires, le groupe Fraikin dispose d’un réseau de 130 agences en France. À la tête d’un budget de 26 millions d’euros par an, la DSI a choisi de se tourner vers Neoditel pour déléguer sa gestion des télécommunications, et quels sont les bénéfices de cette collaboration. Le directeur des système d’information de Fraikin partage son expérience.

Problématique

Quels étaient votre situation et vos challenges dans la gestion de vos télécoms ?

Avant de collaborer avec Neoditel, nous gérions nos télécoms par métiers. La situation était largement améliorable. Le manque de temps et de ressources complètement dédiées au contrôle des dépenses faisait exploser les coûts.

Nous sommes donc partis en quête d’un partenaire qui  pourrait optimiser nos coûts, tout en nous proposant une solution adaptée à notre structure. Notre appel offre s’est vite tourné vers Neoditel, qui s’est indexé sur les prix du marché. C’était le début d’un long partenariat.

Solutions

Comment s’est déroulée la transition vers une gestion déléguée de vos télécoms par Neoditel ?

À la suite de sa réponse à notre appel d’offre, Neoditel nous a proposé un programme détaillé pas à pas, étape par étape, pour assurer notre transition et prendre en charge 100% de la gestion de notre téléphonie mobile. Le fait que Neoditel dispose d’outils adaptés et d’une forte expérience permet une transition fluide et transparente. Ce système est non seulement rassurant, mais permet de rester toujours au plus proche de nos demandes : il s’agit d’un véritable échange.

 

Comment se passe votre relation avec votre gestionnaire au Service Desk de Neoditel ?

Très bien. En tant que DSI je ne suis pas en contact direct avec le gestionnaire au service Desk, mais je dois dire qu’aucune alerte n’est à déplorer. Le système est fluide et efficace.

Résultats / Témoignage

«

Comment résumeriez-vous en 3 mots votre collaboration avec Neoditel?

Neoditel est une entreprise composée de gens compétents, professionnels et organisés.

Je n’ai plus besoin d’aller aux comités de pilotages de notre gestion télécoms, tant j’ai le sentiment que ma téléphonie mobile est prise en main par des spécialistes. Les tableaux de reporting sont clairs, et les retours en cas de problème (surconsommation d’un collaborateur, erreur de facturation ou autre…) sont rapides et efficaces.

»

A qui recommanderiez-vous TelcoPilot, le service de gestion déléguée des telecoms de Neoditel?

Je recommande TelcoPilot aux entreprises qui disposent d’un parc télécom assez important, qui sont sensibles à leurs coûts et veulent les maîtriser, qui sont à la recherche de productivité mais n’ont pas la capacité en interne ou les équipes 100% dédiées à cette tâche chronophage.

   

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Elsan

ELSAN est le deuxième groupe d’hôpitaux privés en France. Le groupe compte aujourd’hui 25 000 collaborateurs et 6 500 médecins libéraux qui exercent dans 120 établissements à travers la France pour soigner 2 millions de patients par an. Pierre-André Thubet est Directeur des systèmes d’information d’Elsan. Il explique dans cet entretien ce qui a conduit Elsan à faire le choix de la gestion déléguée des télécoms avec Neoditel et quels sont aujourd’hui les bénéfices constatés.

Problématique

Quelles étaient votre situation et vos challenges dans la gestion de vos télécoms ?

Notre groupe a grandi très vite dans le cadre d’une forte croissance externe. Nous avions besoin de visibilité sur la gestion de nos télécoms. Nous ne disposions pas de personne en interne en capacité de gérer la masse d’équipements, de contrats et d’abonnements. Nous avons souhaité déléguer à Neoditel le suivi télécoms afin d’en assurer une gestion organisée et plus efficace.

Solutions

Comment s’est déroulée la transition vers une gestion déléguée de vos télécoms par Neoditel ?

Il n’y a pas eu de transition à proprement parler! La gestion de nos telecoms n’était pas encore structurée après le rapprochement avec Vitalia puis MediPôle Partenaires avant de faire appel à Neoditel. Il s’agit donc d’une nouvelle activité.

 

Comment se passe votre relation avec votre gestionnaire au Service Desk de Neoditel ?

Très bien. Le service est fluide et réactif. Nous sommes devenus récemment utilisateurs du service desk et je perçois une réelle valeur ajoutée. Nous sommes dans un contexte de charge de travail tendue et cela nous a permis de libérer du temps dans notre quotidien. Déléguer cette charge, cela nous permet de nous concentrer sur notre coeur de métier.

 

Résultats / Témoignage

«

Quels sont les principaux bénéfices de votre collaboration avec Neoditel ?

Tout d’abord, nous avons obtenu une visibilité immédiate sur les économies possibles .Cette collaboration nous permet d’avoir une vision précise sur notre parc télécoms, notamment sur les d’abonnements et de contrats,. Visibilité, économies et rationalisation de notre parc télécoms sont les bénéfices immédiats de notre collaboration. Neoditel nous conseille également sur les choix techniques et financiers.

»

Comment résumeriez-vous en 3 mots votre collaboration avec Neoditel?

Compétence, pragmatisme et efficacité.

Pour finir, à qui recommanderiez-vous TelcoPilot, le service de gestion déléguée des telecoms de Neoditel?

Je recommande TelcoPilot pour les groupes qui connaissent une croissance rapide, dont les DSI ou directions qui s’occupent des télécoms ne sont pas forcément équipés en interne et n’ont pas vocation à recruter.

   

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Norauto

La Croissanterie est une entreprise française spécialisée dans la sandwicherie et la restauration rapide, étendue à l’international.
L’entreprise compte aujourd’hui plus de 260 sites.

La Croissanterie désirait mieux connaître ses infrastructures et dépenses de télécommunications (téléphonie fixe et mobile, réseaux).
Elle voulait optimiser ses coûts et bénéficier d’un accompagnement sur la durée pour la maîtrise de ces importants budgets
Elle pensait aussi à externaliser la gestion des demandes & incidents en rapport avec ses télécoms.

Neoditel a tout d’abord réalisé un audit télécoms complet qui a débouché sur une réduction de 13% des dépenses télécoms de La Croissanterie.
Ensuite nous avons mis en place le service TelcoPILOT de gestion déléguée des télécoms et, depuis 2012, La Croissanterie bénéficie d’une maîtrise totale de ses moyens de télécommunications.

«

Très content des prestations de Neoditel ! Neoditel a su répondre à nos besoins rapidement et très efficacement. Je suis heureux d’avoir pu collaborer avec cette équipe.

»

M. Yves LOPEZ
DSI de La Croissanterie

   

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La Croissanterie

Chaîne nationale de restauration rapide à la française créée en 1977, La Croissanterie compte aujourd’hui plus de 300 restaurants en France et s’est exportée sur le continent africain. Entreprise multi-sites, La Croissanterie connaît une croissance accélérée depuis une dizaine d’années. Yves Lopez, DSI du groupe, a choisi d’externaliser la gestion des télécoms avec Neoditel. Il revient sur son expérience.

Quels étaient votre situation et vos challenges dans la gestion de vos télécoms ?

Nous étions dans une situation “archaïque”. Plusieurs services s’occupaient de la partie télécoms et adsl, nous avions un service travaux pour les incidents et une équipe pour l’exploitation.

Nous devons gérer des lignes adsl, RTC, wifi et bien entendu mobiles. Cela représente beaucoup de sources d’informations, et autant de fournisseurs. Toute notre organisation était à clarifier et à optimiser. Nous avions besoin d’une solution pour centraliser, organiser, rationaliser la gestion de nos télécoms.

Nous avons effectué un test d’un an avec Neoditel qui a été un succès.

Comment s’est déroulée la transition vers une gestion déléguée de vos télécoms?

La transition s’est très bien passée. Nous avons fourni à Neoditel toutes les factures relatives à nos télécoms. Ils ont tout récupéré et importé dans leur logiciel de pilotage. Pour les personnes qui travaillent en interne, cela n’a rien changé, tout s’est fait fluidement. Nos collaborateurs continuent de nous informer des éventuels soucis ou incidents télécoms et nous transmettons cela à Neoditel qui s’en occupe.

Nous avons délégué la gestion de notre flotte mobile, les lignes RTC et adsl.

 

Quels sont les principaux bénéfices de votre collaboration avec Neoditel?

Je dirais que les principaux bénéfices sont l’impact en termes d’optimisation des coûts, l’organisation avec un seul point d’entrée, un interlocuteur unique et le suivi rigoureux.

 

Comment se passe votre relation avec votre gestionnaire délégué?

Très bien! C’est une personne avec qui on travaille dans la durée, elle nous connaît bien. Elle a un historique de notre entreprise.

 

3 mots pour résumer votre collaboration avec Neoditel?

Simplicité, réactivité, qualité.

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Pour finir,  à qui recommanderiez-vous la solution TelcoPilot ?

Je recommanderais la solution TelcoPilot à des entreprises qui sont multi-sites,  qui utilisent plusieurs fournisseurs de télécoms et qui qui ont plusieurs solutions pour différents applications  (wifi, fibre, adsl, etc.) La gestion déléguée est idéale pour les services informatiques qui n’ont pas la taille et les ressources suffisantes en interne pour tout gérer. Pour la Croissanterie, le poste télécoms représente 200 tickets par an, une forte volumétrie difficilement absorbable pour nos équipes en interne.

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M. Yves LOPEZ
DSI de La Croissanterie

   

Projets Internationaux

Depuis plus de 10 ans, Neoditel réalise des missions d’audit télécoms sur des périmètres internationaux, ce qui nous permet aujourd’hui d’annoncer des références dans plus de 60 pays du monde. Ce sont au total les offres, tarifs et factures de plus de 115 opérateurs télécoms qui ont été traitées, analysées, optimisées.

Les consultants télécoms de Neoditel sont tous bilingues français/anglais et certains s’expriment également en italien, espagnol et néerlandais. Nos projets internationaux sont réalisés 100% avec nos propres ressources, et ils sont pilotés depuis Sophia Antipolis.

Nous garantissions à nos clients la même qualité de prestation quels que soient les pays concernés par les projets, c’est-à-dire une rigueur totale, la précision des résultats, notre approche « Mode Projet » native et des résultats concrets.

N’hésitez pas à nous interroger sur votre projet d’audit ou de pilotage télécoms sur un périmètre multi-pays, nous saurons y répondre et vous satisfaire !