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La vie des télécoms B2B

Flotte mobile d’entreprise : 8 chiffres à connaître en 2019

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05 Avr 2019

Mobilité, digitalisation de l’espace de travail (digital workplace), nomadisme, les mobiles tiennent aujourd’hui une place prédominante dans l’organisation des grandes entreprises. Quelle est la réalité de la gestion quotidienne de flotte mobile d’entreprise ?

 

Flotte mobile d’entreprise :  les données-clés en 2019

 

DSI et directeur achats sont aujourd’hui confrontés à une situation de plus en plus complexe face à la gestion d’un nombre croissant de terminaux ainsi que les services mobiles associés (notamment les abonnements).

Concrètement, voici les chiffres essentiels afin de comprendre plus précisément les enjeux de la gestion de flotte mobile :

  • 80% des factures de télécommunications comportent des erreurs de facturation*
  • Le montant de l’erreur s’élève en moyenne à 14% de la facture*.
  • 300€ HT / an de dépenses en forfaits et services mobiles par collaborateur (hors terminal mobile)
  • Les flottes mobiles croissent d’environ 10% par an.
  • La majorité des flottes de mobiles sont d’ores et déjà composées à 100% de smartphones
  • Les volumes d’échanges de données mobiles ont été multipliées par 18 en 5 ans
  • La consommation data mensuelle moyenne devrait être multipliée par 5 d’ici 2021
  • Environ 7% des lignes requièrent une attention chaque mois, ce qui exige une personne à temps plein en support pour une flotte de 3 000 lignes (source : Neoditel)

Face à l’explosion cette situation, la charge de tâches liées à la gestion des mobiles explose. De nombreux DSI se tournent ainsi vers la gestion déléguée des télécoms.

 

* Etude Gartner, 2017