La Croissanterie

La Croissanterie

Chaîne nationale de restauration rapide à la française créée en 1977, La Croissanterie compte aujourd’hui plus de 300 restaurants en France et s’est exportée sur le continent africain. Entreprise multi-sites, La Croissanterie connaît une croissance accélérée depuis une dizaine d’années. Yves Lopez, DSI du groupe, a choisi d’externaliser la gestion des télécoms avec Neoditel. Il revient sur son expérience.

Quels étaient votre situation et vos challenges dans la gestion de vos télécoms ?

Nous étions dans une situation “archaïque”. Plusieurs services s’occupaient de la partie télécoms et adsl, nous avions un service travaux pour les incidents et une équipe pour l’exploitation.

Nous devons gérer des lignes adsl, RTC, wifi et bien entendu mobiles. Cela représente beaucoup de sources d’informations, et autant de fournisseurs. Toute notre organisation était à clarifier et à optimiser. Nous avions besoin d’une solution pour centraliser, organiser, rationaliser la gestion de nos télécoms.

Nous avons effectué un test d’un an avec Neoditel qui a été un succès.

Comment s’est déroulée la transition vers une gestion déléguée de vos télécoms?

La transition s’est très bien passée. Nous avons fourni à Neoditel toutes les factures relatives à nos télécoms. Ils ont tout récupéré et importé dans leur logiciel de pilotage. Pour les personnes qui travaillent en interne, cela n’a rien changé, tout s’est fait fluidement. Nos collaborateurs continuent de nous informer des éventuels soucis ou incidents télécoms et nous transmettons cela à Neoditel qui s’en occupe.

Nous avons délégué la gestion de notre flotte mobile, les lignes RTC et adsl.

 

Quels sont les principaux bénéfices de votre collaboration avec Neoditel?

Je dirais que les principaux bénéfices sont l’impact en termes d’optimisation des coûts, l’organisation avec un seul point d’entrée, un interlocuteur unique et le suivi rigoureux.

 

Comment se passe votre relation avec votre gestionnaire délégué?

Très bien! C’est une personne avec qui on travaille dans la durée, elle nous connaît bien. Elle a un historique de notre entreprise.

 

3 mots pour résumer votre collaboration avec Neoditel?

Simplicité, réactivité, qualité.

«

Pour finir,  à qui recommanderiez-vous la solution TelcoPilot ?

Je recommanderais la solution TelcoPilot à des entreprises qui sont multi-sites,  qui utilisent plusieurs fournisseurs de télécoms et qui qui ont plusieurs solutions pour différents applications  (wifi, fibre, adsl, etc.) La gestion déléguée est idéale pour les services informatiques qui n’ont pas la taille et les ressources suffisantes en interne pour tout gérer. Pour la Croissanterie, le poste télécoms représente 200 tickets par an, une forte volumétrie difficilement absorbable pour nos équipes en interne.

»

M. Yves LOPEZ
DSI de La Croissanterie