actualités

La vie des télécoms B2B

Fin du cuivre : comment faire l’audit de votre parc de lignes avant la déconnexion ?

young-man-engineer-making-program-analyses-scaled-540xauto_0_1
03 Fév 2023

 

La fin des télécommunications sur le réseau “cuivre” (par différence avec la fibre optique) va s’accélérer dès cette année. En effet, plus de 160 communes (dont Rennes et certaines communes du 59) sont concernées cette année par la fermeture commerciale et technique des lignes RTC. L’arrêt de cette technologie sera progressive jusqu’en 2030. Les entreprises doivent dès maintenant s’y préparer, sous peine que ces services soient coupés par les opérateurs télécoms.

 

Fin du RTC : comment préparer mon entreprise ?

 

L’un des moyens pour passer en douceur la fermeture des services de téléphonie (lignes analogiques, T0 et T2) et de l’ADSL/SDSL sur support cuivre est de réaliser un audit complet de votre parc de lignes analogiques. Cet audit est crucial, car il vous permettra d’avoir un état des lieux exhaustif de toutes vos lignes analogiques et T0, T2 ainsi que des liens ADSL et SDSL et… d’en identifier l’usage (fax, ascenseur, WiFi Invités…).

 

“80 % des entreprises n’ont pas une connaissance exacte de l’usage de leurs lignes téléphoniques. Certaines lignes sont ouvertes et ne sont plus utilisées, puisque les années passent et les usages sont modifiés. En effet de nouveaux modes de travail (télétravail par exemple) changent les habitudes des utilisateurs internes au sein des entreprises.” affirme Oualid DARDOURI, analyste télécoms chez Neoditel.

 

Connaître l’état de votre parc de télécoms “sur cuivre”, c’est optimiser vos usages et passer à des technologies plus performantes et moins chères que les lignes analogiques traditionnelles, tout en évitant de vous faire couper ces services unilatéralement par les opérateurs.

 

Fin du cuivre : ordinateur avec tableau de bord suivi de données

 

Réaliser votre audit de parc « cuivre » en 3 étapes

Auditer l’ensemble de votre téléphonie et vos accès Internet xDSL en vue de la fin du réseau cuivre peut se réaliser en 3 étapes. Grâce à nos experts en télécoms, Neoditel vous aide à :

 

1- Récolter toutes les informations relatives à votre téléphonie RTC et liens xDSL

Auditer suppose d’accéder à toute la donnée de votre parc de lignes sur une périodicité précise. Nous nous occupons de la collecte de ces informations (factures, contrats, détails de consommation…), peu importe quels opérateurs vous utilisez, via leurs portails de service-client.

 

2- Faire une cartographie exhaustive de l’état de votre parc (l’usage de toutes vos lignes)

Cela consiste à effectuer des batteries de tests d’appels sur l’ensemble de vos lignes RTC, T0, T2. Par ce biais, nous identifions pour chacune d’entre elle : l’usage (modem, alarme, affranchisseuse, télérelève, ascenseur…), la consommation, le coût et le lieu d’installation de la ligne. Nous déterminons aussi les lignes sans trafic, qui peuvent mener à des résiliations, donc des économies.

 

Pour un de nos clients du département de l’Hérault, nous avons identifié près de 3% de lignes non utilisées. Notre préconisation a été de les suspendre puis de les résilier, pour éviter cette dépense inutile à notre client. Parfois le taux de lignes inutiles monte jusqu’à 8 voire 10% du parc !

 

Le livrable de cette étape est un rapport complet de l’état de votre parc : lignes, types, consommations, coûts, usages.

Si vous ne comprenez pas tous les enjeux de la fin du réseau téléphonique commuté, pas d’inquiétude. Nos experts vous expliquent tous les tenants et aboutissants de cette mutation technique.

 

4 – Optimiser votre parc et à migrer vers d’autres solutions (fibre, 4G/5G…)

L’état des lieux de vos lignes analogiques comporte aussi des recommandations précises. Cela peut être la suspension des lignes sans trafic. Pour vos lignes RTC, des propositions de solutions de fin du RTC en fonction de votre activité et des besoins de votre entreprise. Il peut s’agir de : VoIP, 5G, fibre optique, etc.

 

Pour notre client du département 34, 80 % du parc était constitué de lignes RTC (ADSL…). Nous leur avons donc proposer de passer vers la VoIP fixe.

 

En plus des recommandations, Neoditel vous aide à les mettre en place. Contactez-notre équipe pour vous faire accompagner pour la fin du cuivre.

 

Pour conclure…

 

Auditer vos lignes analogiques va certainement propulser votre téléphonie. Vous pourrez continuer à offrir des services de communication fiables et sécurisés à vos collaborateurs et clients.