actualités

La vie des télécoms B2B

Télétravail : vos équipes sont-elles correctement équipées ?

thought-catalog-UK78i6vK3sc-unsplash-scaled-540xauto_0_1
26 Mar 2020

Alors que le télétravail se démocratise de plus en plus et que ses bienfaits ne sont plus à prouver, l’une des premières étapes pour inclure ce système dans votre entreprise est avant tout de bien s’équiper.

Parce que l’outil fait l’ouvrier, voici une liste, non exhaustive, du matériel à ne pas négliger pour optimiser la performance de vos équipes. Bonne lecture !

 

Une bonne connexion internet

 

La règle est simple : pas de travail à distance sans connexion.

À l’heure du tout-connecté, avoir accès à internet n’importe où, n’importe quand n’est plus une option mais une nécessité.

En outre, en termes de connexion, ce qui était considéré comme rapide il y a quelques années est désormais considéré comme lent. Il ne s’agit pas de seulement pouvoir se connecter mais de le faire le plus vite et fluidement possible.

Quelques-uns des principaux facteurs influencés par la vitesse de connexion :

  • Un accès facilité au Cloud
  • Un accès rapide à tous les outils nécessaires à vos équipes
  • Un meilleur échange d’informations et de données avec celles-ci
  • Des visioconférences de meilleure qualité
  • Plus de protection des données sensibles, en permettant des backups réguliers et dématérialisés

 

Le wifi de vos télétravailleurs ne convient pas autant que vous l’aimeriez ?

Notre galet 4G+, équipé de sa carte SIM Webbing, offre une connexion ultra rapide et sécurisée, pour des performances optimales, comme au bureau !

 

Un casque à réduction de bruit

 

L’un des principaux défis dans le télétravail repose sur le fait de pouvoir s’isoler de son environnement pour se concentrer sur les tâches à accomplir.

Une étude menée par The Atlantic montre que les tâches complexes, cognitives, nécessitent du silence pour être accomplies au mieux. En parallèle, les tâches répétitives sont quant à elles optimisées par la présence de musique.

C’est là où les casques à réduction de bruit interviennent, en atténuant tous les sons extérieurs pour retrouver ce calme tant réclamé par le cerveau de vos équipes !

 

Le choix de casques de la rédaction

 

Des chargeurs

Si avoir des appareils fonctionnels est bien entendu un prérequis au travail à distance, une étude menée par Frost & Sullivan en partenariat avec Samsung a prouvé que, dans l’ensemble, les salariés gagnent en moyenne près d’une heure de temps de travail productif grâce à l’utilisation de leur smartphone. Si ce nombre peut paraître énorme il ne s’arrête pas là : les personnes interrogées ont également fait état d’un gain d’efficacité moyen de 34 % grâce à l’intégration de ces appareils dans leur vie professionnelle.

 

La démocratisation des chargeurs à induction facilite d’autant plus l’intégration de plusieurs appareils dans la routine de vos collaborateurs. Dans un monde où les cordons et les câbles sont de plus en plus considérés comme peu pratiques, la recharge sans fil s’impose comme LA réponse idéale.

 

La sélection de chargeurs de Neoditelshop

 

Une sauvegarde physique

 

Vient des moments où le stockage sur Cloud ne suffit plus. Des backups physiques permettent de doubler la sécurité en évitant définitivement tout type de cyberattaque.

Saviez-vous que l’armée américaine utilisait encore des disquettes en plastiques de 8″ jusqu’en 2019 pour gérer son arsenal nucléaire ? Un système qui n’avait pas évolué depuis les année 70 pour la simple et bonne raison qu’il est inattaquable à distance !

Si les disquettes sont certes complexes à se procurer de nos jours, des solutions tels que les disques durs externes et clés USB sécurisés font aussi bien le travail sans tomber dans des travers rétro.

 

Nos solutions sécurisées

 

Un fauteuil adapté

 

Lorsque l’on sait que nous passons la grande majorité de nos journées de travail en position assise, il est logique d’investir dans des fauteuils adaptés pour vos salariés !

Tous les médecins vous le diront :   une mauvaise posture aboutit à, entre autres, des douleurs, tensions musculaires et maux de têtes. D’autres risques, plus graves, peuvent également se déclarer à termes.

Outre ces dangers pour la santé, une logique purement économique est à prendre en compte dans l’achat d’un fauteuil de bureau.

 

Une bonne assise permet :

  • De garantir la bonne circulation du sang et de l’oxygène dans tout le corps et en particulier jusqu’aux extrémités. Le résultat ? Des travailleurs plus concentrés et confortables, donc plus efficaces
  • De favoriser la concentration. Un fauteuil adapté fait disparaître les distractions liées aux douleurs physiques et autres engourdissements. Moins de distractions = plus de productivité
  • D’économiser de l’énergie, à réinvestir dans d’autres tâches

 

Néanmoins, quelques points sont à vérifier lors de  l’achat d’une assise adaptée :

  • Un support lombaire : La courbure du dossier doit soutenir le bas de la colonne vertébrale, en suivant la courbe naturelle du bas du dos.
  • Une hauteur adaptable :  La hauteur du fauteuil doit s’adapter de manière à ce que les pieds soient à plat sur le sol ou sur un repose-pied.
  • Des accoudoirs : à la bonne hauteur, pour que les épaules ne soient pas voûtées et que les bras soient parallèles au sol
  • L’inclinabilité : privilégiez un siège permettant à vos salariés de varier les positions, notre corps n’étant pas fait pour garder la même posture durant plusieurs heures

 

Ces solutions, de quelque nature qu’elles soient, tournent ici autour de deux enjeux : l’optimisation de la performance de vos télétravailleurs et la transposition du confort du bureau à domicile.

Trois dimensions : bien-être, santé, rentabilité.