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Collaborateurs mobiles & digital workplace : les tendances pour 2020

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06 Déc 2019

La tendance majeure dans le monde de l’entreprise se résume en deux mots : digitalisation et mobilité. En effet, les équipes digitalisées et mobiles sont aujourd’hui omniprésentes. 

Groupon, BlablaCar, Vodafone, Google, Coca-Cola… certaines grosses entreprises sont aujourd’hui devenues des adeptes des espaces de coworking.

Le lieu de travail digitalisé et mobile est en constante évolution. Mais, face à ce changement, quelles sont les tendances 2020 en matière de téléphonie mobile pour les entreprises et comment tirer profit de cette évolution ?

 

#1 Le travail à distance : une tendance fortement présente et sollicitée par les jeunes talents

Les grandes entreprises comme les PME prennent des mesures pour rendre le milieu de travail plus attrayant pour les jeunes travailleurs – qui s’attendent à un milieu de travail plus souple, axé sur la collaboration et la technologie… un soutien accru pour les travailleurs éloignés. 

Avec l’arrivée de la génération Z après les Millenials et la génération X sur le marché, les entreprises prennent de plus en plus conscience du changement des aspirations et des besoins chez leurs employés. La possibilité d’organiser son temps de travail, y compris le lieu où ils travaillent, est en tête de leurs éléments de motivation. Ces nouveaux employés savent utiliser la technologie et souhaitent qu’elle soit au cœur de leur travail quotidien. Ils ne souhaitent plus rester immobiles derrière un bureau toute la journée. 

Offrir la possibilité de travailler à distance à travers une utilisation mobile permet ainsi aujourd’hui d’attirer et de retenir les meilleurs talents. 

 

#2 Une expérience numérique plus homogène

Le processus de Digital Experience (DX) est d’apporter à chaque utilisateur (employé) une vision personnalisée et cohérente de (et des interactions avec) l’entreprise à travers différents points de contact numériques. Toutes les applications de l’entreprise, intranet ou encore les médias sociaux, doivent assurer une expérience unifiée et cohérente pour les utilisateurs, vos collaborateurs. La capacité d’un collaborateur à exécuter les missions qui lui sont assignées et à naviguer sur les différentes plateformes numériques mises à sa disposition par l’entreprise est cruciale en terme d’expérience et d’adoption.

Ajuster ces éléments en fonction des différents points de contacts numériques permet d’éliminer la confusion, la frustration et les erreurs de navigation chez l’utilisateur. 

 

#3 Personnalisation du lieu de travail mobile

Nous sommes au début de ce que l’on appelle Industry 4.0, « une nouvelle façon de créer de la valeur en perturbant les modèles économiques, les produits, les divisions, les processus et les méthodes… déclenchés par la numérisation, l’automatisation par la connexion de toutes les actions humaines ou mécaniques, associées à la chaîne de valeur entière  » (The CXO Perspective on Industry 4.0, Deloitte). Deloitte s’appuie sur les applications mobiles comme l’un des moteurs technologiques de la révolution de l’industrie 4.0 et l’individualisation comme l’un des moteurs du marché. Là où les deux se rencontrent, la magie opère.

A quoi ressemble cette individualisation ou personnalisation ? A des flux d’applications pilotés par l’intelligence artificielle qui font apparaître le contenu le plus pertinent pour un utilisateur. Pour un directeur commercial, il peut s’agir d’informations sur un nouveau produit ou d’un rappel pour une réunion d’intégration. Pour l’une des nouvelles recrues qui assistera à la réunion d’intégration, il peut s’agir d’un formulaire RH à remplir ou de modules de formation en milieu de travail personnalisés à parcourir.

 

#4 Communication rapide, fiable et multimodale

« Bien qu’il y ait encore une énorme demande pour la voix, aujourd’hui nous réalisons qu’elle doit faire partie d’un portefeuille multimodal plus large. Les entreprises veulent aussi la vidéo, la collaboration et l’accès mobile, et elles veulent qu’il soit plus transparent et plus automatisé » (Aragon Research Globe for Unified Communications and Collaboration 2019).

Les solutions VOIP et de visioconférence qui pixelisent, coupent ou déforment les sons et images ne sont pas seulement frustrantes, elles perturbent le flux des réunions et font perdre du temps et de la patience. Avec le déploiement de la 5G à travers le monde, nous arrivons à un point où mener une conférence web ininterrompue est possible. 

Les applications mobiles qui offrent une communication et une collaboration complètes (ininterrompues) aux utilisateurs, y compris la voix individuelle et collective, la vidéo, la messagerie instantanée, le partage de fichiers et les options de chat vont se multiplier dans le milieu de travail numérique.

Parmi les autres tendances qui continuent à gagner du terrain, nous retenons : 

  • Une meilleure compréhension des collaborateurs grâce à la technologie de business intelligence mobile : par exemple, apprendre à connaître les moments où un employé est le plus productif sur son téléphone
  • L’automatisation du flux de travail à travers différentes applications d’entreprise
  • La gamification des tâches de travail mobile, comme gagner des badges ou des points échangeables pour stimuler l’engagement de l’utilisateur

 

Une gestion sur-mesure de vos télécoms pour permettre, soutenir et faciliter le travail mobile et la digitalisation du lieu de travail : 

Neoditel propose des solutions de gestion des télécoms (fixes, mobiles, réseaux) aux grandes entreprises afin d’optimiser leurs infrastructures et services télécoms pour garantir leur adéquation à leurs besoins en matière de mobilité, de connectivité et de réseaux. Parmi elles : 

  • TelcoPILOT : gestion déléguée des télécoms et flottes de téléphones mobiles
  • TelcoSCANNER : conseils et optimisation des réseaux et téléphonie d’entreprise

 

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